Tribunes

En marche pour une DRH 4.0. Par Cecilia Bertrait

cecilia bertrait mc2ii DRH 4.0 DRH

Souvent relayée à des fonctions administratives, la fonction RH se transforme et s’impose au fil des années comme un réel business partner dans les organisations.

Véritable alliée des entreprises dans leurs transformations digitales et organisationnelles, la fonction RH a su évoluer afin de répondre à son nouvel environnement et s’imposer comme un acteur stratégique dans ces mutations.

Selon une étude Malakoff Humanis*, 95% des professionnels RH interrogés affirment que leur fonction joue un rôle crucial dans l’accompagnement du changement humain, social, culturel ou encore managérial de leur entreprise.

Libérée de ses missions traditionnelles, la fonction RH évolue vers des missions à plus forte valeur ajoutée comme accompagner et gérer la transformation des métiers de l’entreprise ; favoriser la qualité de vie au travail ; développer l’employabilité des collaborateurs ou encore être l’ambassadrice des valeurs de l’entreprise à l’interne et à l’externe. 

Cette mutation de la fonction s’accompagne par l’émergence de nouveaux métiers RH qui se veulent de plus en plus transverses et complémentaires, alliant nouvelles technologies, marketing et communication.

Le Responsable Marque Employeur ou le Community Manager RH

L’image de marque de l’entreprise étant un levier important dans l’attraction et la fidélisation des jeunes talents notamment, un nouveau métier RH a vu le jour : le responsable de la marque employeur ou communément appelé « Community Manager RH ».

Inspiré des techniques de marketing, ce métier a pour but de mettre en avant les atouts de l’entreprise notamment via les réseaux sociaux, lui conférant un statut d’employeur de choix sur le marché.

Le Responsable Expérience Collaborateurs

Autre métier inspiré du marketing : le Responsable Expérience Collaborateur. Il a pour rôle de mettre en place une stratégie de fidélisation en analysant les parcours des collaborateurs. 

Pour ce faire, le Responsable Expérience Collaborateur mettra en place, entre autres, des e-services qui se voudront ergonomiques et qui répondront aux besoins des collaborateurs.

Le Chief Happiness Officer

Fortement préoccupée par la satisfaction des besoins des collaborateurs, cette nouvelle fonction RH a donné naissance au métier de « Chief Happiness Officer ». Traduisez « le garant du bonheur en entreprise ». Métier venu tout droit du Danemark, il a pour mission de renforcer la motivation et l’engagement des collaborateurs en misant sur la satisfaction de leurs besoins et leur épanouissement.

Le Data Analyst RH

Le métier de Data Analyst RH mêle à la fois compétences informatiques, analyse de données et ressources humaines. Son rôle consiste à analyser les données collectées afin d’optimiser les processus et
anticiper les besoins futurs en compétences notamment.

Le Talent Manager

Afin de rester compétitives sur leurs marchés, les entreprises se doivent d’anticiper et de préparer les compétences clés, nécessaires au déploiement de leurs stratégies futures. 

C’est dans ce contexte, que le métier de Talent Manager a émergé. Ce dernier a pour objectif de détecter, d’attirer et fidéliser les talents en leur offrant des parcours adaptés et une place de choix dans l’organisation.

Le Responsable diversité

Métier encore peu développé dans les entreprises, le Responsable diversité a pour mission de mettre en place en interne mais également en externe, des dispositifs visant à lutter contre les discriminations et ainsi valoriser la diversité au sein de l’entreprise.

La fonction RH aura donc su évoluer mais également impulser le changement dans les entreprises. En effet, elle pousse les organisations à se transformer et assoit ainsi sa nouvelle position de business partner.

Cette nouvelle fonction s’inscrit dans une Direction des Ressources Humaines qui se veut 4.0, alliant à la fois fonctions traditionnelles (administration, paie, etc…), développement des RH, bien-être des salariés et nouvelles technologies.

Cependant, une question se pose : verra-t-on cette mutation s’inscrire dans la durée ? Ou ne s’agit-il que d’un phénomène de mode en réponse à l’émergence du digital et à l’arrivée sur le marché du travail d’une nouvelle génération ?

* "Le double défi de la fonction RH de demain" publiée par Malakoff Humanis en 2018.

A propos de l'auteure

Cécilia Bertrait est consultante mc2i.

Diplômée du master GRH et Mobilité Internationale de l’IAE Gustave Eiffel, Cécilia a rejoint mc2i, cabinet de conseil en transformation numérique, en 2018.

Elle accompagne de grandes entreprises dans la réalisation de leurs projets et intervient actuellement pour un acteur majeur du secteur de l'énergie.